REPÉRAGE PRÉCOCE ET BILAN DIAGNOSTIC DE L’AUTISME DE L’ENFANT

AFORM_beseline

Capture d’écran 2020-02-11 à 10.47.10

Le samedi 13 juin 2020

de 8h30 à 17h30 à l’Hôtel LE BOUCAN CANOT Saint Gilles les Bains

Généralistes – Pédiatres – Psychiatres
Réf. : en attente

En 2012, la HAS, conjointement avec l’ANESM, publiait des Recommandations de Bonne Pratique relativement à la prise en charge de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement.

En Mai 2013 était publié le Plan Autisme 2013-2017 qui pose la nécessite d’un diagnostic précoce en vue d’une prise en charge tout aussi précoce des Troubles du Spectre Autistique. Le Plan Autisme 2013, comme les Recommandations de la HAS donnent une place essentielle aux Médecins Généralistes, mais aussi aux Pédiatres et Psychiatres dans le repérage précoce des Troubles du Spectre Autistique.

En 2017 le nouveau gouvernement lance le quatrième plan autisme qui devra mieux inclure les adultes et leurs familles.

Au terme de cette action les participants seront à même de repérer les manifestations cliniques susceptibles de faire évoquer un trouble du Spectre Autistique. Ils seront en mesure d’orienter les familles vers des structures en capacité de poser le diagnostic. Ils seront aussi à même d’être une ressource pour les familles au plan des démarches médico-administratives. La discussion aura permis de porter les informations essentielles sur les différentes approches thérapeutiques en particulier celles qui sont reconnues par la HAS.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1. Connaître le contexte et les enjeux de l’autisme en France (1 enfant sur 150)

2. Repérer les signes d’alerte précoces, évocateurs d’un TSA avant 3 ans

3. S’adresser aux ressources disponibles localement pour établir le diagnostic sensoriel, neurologique, paramédical et scolaire

4. Organiser la prise en charge spécialisée et le parcours de soins individualisé le plus tôt possible, (avant la troisième année)

 

Inscription à cette formation sur le site www.mondpc.fr/

 

Organisation Dr KOWALCZYK

 


Aller à la barre d’outils