Insulinothérapie

L’AFORM vous propose la formation

MISE EN PLACE DE L’INSULINOTHÉRAPIE EN AMBULATOIRE ET SURVEILLANCE

 

Samedi 08 octobre – de 8h30 à 16h30 – En présentiel

HÔTEL LE BELLEPIERRE À ST DENIS

Intervenant : Dr Yogananda THIRAPATHI, Diabétologue

CONTENU & OBJECTIFS

Le traitement médicamenteux du diabète dans le diabète de type 2 repose sur différents types de traitement : les antidiabétiques oraux et les injectables (Inhibiteur du GLp1 et insuline).
Le passage à l’insuline, du fait de sa difficulté de surveillance et du risque d’hypoglycémie, est parfois difficile à faire, que ce soit pour les médecins ou pour les patients.
Pourtant, repousser le début de l’insulinothérapie lorsque celle-ci est nécessaire entraîne, pour le patient, un risque de complications supplémentaires.
A l’issue de la formation, le participant devra être capable de poser la bonne indication de passage à l’insuline chez le diabétique de type 2, de choisir la bonne insuline et le bon dosage afin de répondre au mieux aux objectifs glycémiques, conformément aux recommandations de l’HAS.
Le diabète a une prévalence de 8,8% à la Réunion, soit le double de la Métropole (avec la survenue à 60 ans en moyenne contre 65 en Métropole). C’est un problème de santé publique du fait des complications et de la perte d’autonomie.
Le passage au traitement par insuline fait souvent partie de l’évolution naturelle de la maladie mais n’est pas toujours bien accepté par les patients et nécessite un accompagnement de la part des professionnels
Les objectifs :
• Objectif 1 : Connaitre la place de l’insuline dans la stratégie thérapeutique contre le diabète de type 2
• Objectif 2 : Définir les schémas thérapeutiques en fonction du diabète, de l’âge du patient et des objectifs à atteindre
• Objectif 3 : Adapter les posologies du schéma thérapeutique en fonction des résultats et de la tolérance
• Objectif 4 : Repérer les freins à l’utilisation des insulines, les comprendre et les lever

 

PRÉ-REQUIS : Aucun

PUBLIC VISÉ : Professionnels de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFORM

MÉTHODES MOBILISÉES : Formation en présentiel – Échanges interactifs – Ateliers interactifs

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION : Pré et post tests – Questionnaire individuel d’évaluation à chaud puis à froid (sous 3 mois)

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : Mail d’inscription – Durée de la formation : 7 heures – Tarif : 250 euros à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Date limite d’inscription 30 septembre

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr

INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire en ligne pour les généralistes en cliquant sur : https://www.mondpc.fr

Indicateurs antérieurs :

  • 2022 : 20 stagiaires – Taux de satisfaction : 100 %
  • 2019 : 34 stagiaires – Taux de satisfaction : 100 %