2024 – L’activité physique adaptée

vous propose la formation

PROMOTION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

Formation validée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sous la référence : 20572325015

SESSION ANNULÉE

DESCRIPTION & OBJECTIFS

Le renforcement des compétences des médecins à la prescription de l’activité physique adaptée et des autres professionnels de santé à la mise en œuvre est essentiel, le nombre de patients qui peuvent bénéficier du dispositif de prescription de l’activité physique adaptée étant très important (10,7 millions de patients en ALD en France en 2017 et près de 15 millions avec des maladies chroniques).

L’élargissement de la prescription a été inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2019-2014 et du 4ème Programme National Nutrition Santé (PNSS 4) 2019-2023.

Les bienfaits de l’activité physique (AP) sur la santé et la condition physique sont connus et désormais validés. De nombreuses revues de la littérature, rapports et recommandations ont été publiés en France et à l’étranger sur les bienfaits de l’AP sur la santé, d’abord en population générale (adultes, enfants et personnes âgées), puis pour différentes maladies chroniques et états de santé.

En France, le développement de l’AP constitue, depuis les années 2000, un des axes majeurs de plusieurs plans nationaux de santé : les programmes nationaux nutrition santé, les plans Cancer, le plan Obésité, le plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, le plan Sport-Santé-Bien-être, …

Par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la France renforce sa politique de promotion de l’AP chez les patients atteints d’une maladie chronique et se propose de développer une politique de promotion de l’AP sur ordonnance en soins primaires. Son article L. 144 précise que : « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une AP adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».

Cette politique de promotion de l’AP ne s’appuie pas sur les seuls prescripteurs mais bien sur des équipes de soins pluri professionnelles intervenant tout au long du parcours de soins du patient.  Les messages se doivent d’être communs dans le cadre d’une dynamique transversale afin d’en renforcer l’efficacité et d’accompagner les patients en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Cette formation a pour but de promouvoir l’activité adaptée, notamment chez les patients porteurs de pathologie chroniques puis de les accompagner en équipe dans la mise en place de cette activité.

Cette formation s’adressera notamment à des professionnels de santé exerçant dans des structures d’exercice coordonnée comme les MSP, les CPTS et les ESP. Elle mettra en avant le parcours du patient et le rôle de chaque professionnel dans celui-ci.

Pour cela, le stagiaire sera capable de :

  1. Évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité du patient
  2. Expliquer les bénéfices prouvés de l’activité physique ainsi que les risques
  3. Connaitre la législation de l’activité physique adaptée
  4. Évaluer les freins du patient à la mise en place d’une activité physique adaptée et utiliser les bases de l’entretien motivationnel pour l’accompagner
  5. Interagir en équipe pluri professionnel autour du patient mettant en place une activité physique adaptée
  6. Connaitre les offres d’activité physique adapté sur le territoire

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (écrite et parlée)

PUBLIC : Professionnels de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à nous contacter.

MÉTHODES MOBILISÉES : Échanges et ateliers interactifs – Brainstorming –  Travaux en sous-groupes – Apports théoriques – Mises en situation – Analyse des pratiques 

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

  • Positionnement d’entrée envoyé à J-15
  • Évaluation des pratiques (Pré et post tests)
  • Questionnaire individuel d’évaluation à chaud puis à froid (sous 3 mois)
  • Attestation de participation

TARIF : Le montant de la formation est de 350 euros (Déjeuner et pauses compris) à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire

DURÉE DE LA FORMATION : 7 heures en présentiel

DATE ET DÉLAIS D’INSCRIPTION :

Le samedi 24 février 2024 à l’hôtel LATITUDE 21 à St Gilles les Bains

Date limite d’inscription : le jeudi 22 février

Référence ANDPC : 20572325015 – Session 24.001

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr 

INSCRIPTION VIA MON DPCobligatoire en ligne pour les endocrinologues, généralistes, gynécologues, médecins en médecine cardiovasculaire, médecins en médecine physique et de réadaptation, médecins en médecine vasculaire, oncologues, pneumologues, pédiatres et rhumatologues en cliquant sur : https://www.mondpc.fr

Indicateurs antérieurs :

1 session de 14 participants en 2023

93% des stagiaires très satisfaisants : déroulement de la formation, conformité de la formation par rapport aux objectifs annoncés, clarté du contenu, messages transmis claire et formation en adéquation avec les attentes des participants

Points forts : Clarté des informations, du contenu – Bonne pédagogie de l’intervenant