2024 – Impact des facteurs environnementaux et nutritionnels sur le microbiote …

  vous propose la formation

IMPACT DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET NUTRITIONNELS SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ : DÉCOUVRIR, COMPRENDRE, AGIR

Formation validée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sous la référence : 20572325003

Vendredi 07 juin 2024 – de 9 heures à 17h30

Hôtel le Saint Pierre à St Pierre

Intervenant : Dr SPIROUX DE VENDOMOIS Joël, Médecin en médecine environnementale

DESCRIPTIF & OBJECTIFS

L’augmentation des cancers et des maladies chroniques que nous constatons, au quotidien, dans nos cabinets n’est pas sans relation avec les troubles nutritionnels que nous subissons du fait des impacts de la pollution environnementale, qu’elle provienne de l’eau, de l’air ou de l’alimentation, voire de nos modes de vie.

Ce DPC vous permettra d’orienter vos interrogatoires à la recherche d’une dysbiose, d’une perturbation nutritionnelle d’origine environnementale, de pouvoir proposer des mesures de prévention et aussi d’être en capacité de répondre aux nombreuses questions de vos patients sur les liens entre leur santé, alimentation et pesticides. Il est à noter que cette thématique est de plus en plus évoquée sur les réseaux sociaux de façon rarement scientifique, ce qui génère de l’éco-anxiété…

Seule réponse à cela :

Découvrir et comprendre l’impact des pollutions environnementales sur la nutrition et le microbiote colique afin d’apporter des faits établis scientifiquement ainsi que des conseils de prévention pertinents et protecteurs à vos patients.

Cette formation ne prétend pas être exhaustive tant elle relève d’une complexité extrême et qu’elle est scientifiquement en évolution…

La qualité nutritionnelle des matières premières alimentaires est fonction de nombreux facteurs : variétés de plantes, espèces animales, modes de production, maturité, techniques de traitement, conservation, cuisson…

Le microbiote colique est le moteur principal de notre digestion. Nous savons maintenant que la qualité de l’environnement joue un rôle capital sur le fonctionnement du microbiote intestinal.

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Il existe plus de micro-organismes dans notre microbiote intestinal que de cellules dans notre corps. Il est principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon, réparti entre la lumière du tube digestif et le biofilm protecteur formé par le mucus intestinal qui recouvre sa paroi intérieure.

La présence de micro-organismes dans l’intestin est connue depuis plus d’un siècle et on a vite supposé qu’il existât une symbiose entre notre organisme et cette flore. C’est la mise au point récente du séquençage haut débit du matériel génétique qui a récemment donné un nouvel élan à cette recherche : bien qu’encore imparfaite pour analyser exhaustivement d’aussi nombreux génomes, dont certains sont encore méconnus. Ainsi, nous sommes désormais en mesure de décrire de plus en plus finement la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux, et leur incidence sur le fonctionnement de notre organisme.

On sait désormais que le microbiote joue un rôle important dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Nous savons aussi maintenant que la qualité de l’environnement a un impact fort sur notre microbiote colique et peut entrainer de nombreux effets délétères pour notre santé…

En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies, notamment parmi celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. C’est aussi une piste fondamentale pour la prévention des maladies digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques.

1-        Découvrir et s’approprier les concepts de base de la nutrition ainsi que les liens complexes entre l’impact de l’environnement sur la qualité intrinsèque des aliments.

2-        Découvrir et s’approprier le fonctionnement du microbiote colique et intégrer les impacts environnementaux comme la qualité de l’alimentation, les fibres, l’antibiothérapie…

3-        Faire le lien épidémiologique entre la perturbation du microbiote colique suite à une exposition environnementale délétère et la survenue de pathologies digestives, métaboliques, neurologiques, cancer…

4-        Identifier les personnes les plus à risque : notion d’exposome

5-        Mettre en œuvre les mesures de préventions primaire et secondaire afin de réduire les expositions courantes et les expositions professionnelles quand cela est possible…

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (écrite et parlée)

PUBLIC : Professionnels de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à nous contacter.

BESOINS & ATTENTES SPÉCIFIQUES

MÉTHODES MOBILISÉES : Échanges et ateliers interactifs – Cas cliniques – Brainstorming – Travaux en sous-groupes – Apports théoriques

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

  • Positionnement d’entrée envoyé à J-15
  • Évaluation des pratiques (Pré et post tests)
  • Questionnaire individuel d’évaluation à chaud puis à froid (sous 3 mois)
  • Attestation de participation

TARIF : Le montant de la formation est de 350 euros (Déjeuner et pauses compris) à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire

DEMANDER UN DEVIS

DURÉE DE LA FORMATION : 7 heures en présentiel

DATE ET DÉLAI D’INSCRIPTION :

Le vendredi 07 juin 2024 à l’hôtel le Saint Pierre à St Pierre

Date limite d’inscription : le mercredi 05 juin

Référence ANDPC : 20572325003 – Session 24.002

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr

INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire en ligne pour les allergologues, endocrinologues, généralistes, hépato-gastro-entérologues, médecins en médecine cardiovasculaire, oncologues et pédiatres en cliquant sur : https://www.mondpc.fr

Indicateurs antérieurs : 1ère session