2024 – Environnement, pollutions, périnatalité …

 vous propose la formation

ENVIRONNEMENT, POLLUTIONS, PÉRINATALITÉ ET GROSSESSE : DES LIAISONS DANGEREUSES …

Formation validée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sous la référence : 20572325021

Jeudi 06 juin 2024 – de 9 heures à 17h30

Hôtel le Latitude 21 à St Gilles les Bains

Intervenant : Dr SPIROUX DE VENDOMOIS Joël, Médecin en médecine environnementale

DESCRIPTIF & OBJECTIFS

Nous pouvons noter que le « Ministère des solidarités et de la santé » est devenu depuis quelques mois le « Ministère de la Santé et de la Prévention ». La nécessité et la mise en place d’un plan « Fertilité 2022 » montre que les causes d’infertilité sont un enjeu majeur de santé publique.

Le but de ce DPC est de découvrir et comprendre les enjeux des liens entre environnement et grossesse/périnatalité et permettre d’orienter les interrogatoires à la recherche d’une cause environnementale, de pouvoir ainsi proposer des mesures de préventions et aussi d’être en capacité de répondre aux nombreuses questions des patients sur les causes d’infertilité ou les troubles liés à la périnatalité, ainsi que dans le cadre des grossesses pathologiques. Cette formation ne prétend pas être exhaustive de cette problématique tant elle relève d’une complexité extrême et qu’elle est scientifiquement en évolution …

L’infertilité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après 12 mois ou plus, de rapports sexuels non protégés réguliers. L’infertilité touche entre 48 millions de couples et 186 millions de personnes en âge de procréer dans le monde. (OMS)

En France, 10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentatives, et 25% restent encore des causes inconnues … (Inserm)

Pour lutter contre cet état de fait, nous pouvons noter une augmentation croissante des PMA (Procréation Médicalement Assistée). En 2020, 123 174 PMA ont donné naissance à 20 223 enfants, soit un taux de réussite de 16%. Cette situation a un coût financier important, mais surtout un coût en termes de souffrance pour les couples.

D’après l’OMS et l’INSERM, les causes sont soit médicales, génétiques ou environnementales … Cette compartimentation des causes fait l’impasse sur le fait qu’elles sont en interrelation. En effet, les causes médicales et génétiques, voire épigénétiques peuvent trouver leurs sources dans l’environnement biologique (bactéries, virus, parasites, …), l’environnement chimique (les perturbateurs endocriniens, BPA, dioxines, PCB, PFAS, composés poly bromés, perfluorés, pesticides, …), environnement physique (Rx, UV, température …), environnement socio anthropologique (1èregrossesse tardive, absence de formation du corps médical, absence de prévention) …

Dans un premier temps, nous ferons l’état des lieux de l’infertilité, de son ampleur grandissante, et des facteurs environnementaux du déclin de la fertilité humaine. Cette étape mettra en exergue principalement, mais pas exclusivement, sur les causes environnementales d’origine chimiques. Ces causes étant dues, pour la plupart, aux Perturbateurs Endocriniens (PE) mais pas exclusivement, un rappel de ce que sont les PE, ainsi que de leurs modes d’actions sera utile pour comprendre la suite de la formation.

Nous étudierons ensuite les grandes causes de l’infertilité féminine : insuffisance ovarienne précoce, le syndrome de l’ovaire polykystique (SPOK), endométriose, les anomalies de placentation, fausses couches et leurs liens avec les pollutions environnementales.

Nous étudierons les grandes causes de l’infertilité masculine avec en particulier les causes de la diminution de plus de 50% de la production ainsi que de la qualité intrinsèque des spermatozoïdes en relation avec les pollutions environnementales.

Puis les pathologies de la grossesse, en lien avec les pollutions environnementales comme : le diabète gestationnel, l’HTA et la prééclampsie, avortements spontanés, enfants de petit poids et accouchements prématurés … sans oublier les malformations congénitales en lien avec la pollution chimique environnementale.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  1. Définir ce qu’est l’infertilité, l’hypo fécondité et la périnatalité et de connaître l’état des lieux en France et dans le monde des pathologies de la grossesse
  2. Mesurer l’impact chimique sur la périnatalité.
  3. Citer les causes environnementales de l’infertilité féminine
  4. Citer les causes environnementales de l’infertilité masculine
  5. Citer les pathologies de la grossesse en lien avec l’environnement
  6. Citer les mesures de prévention

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (écrite et parlée)

PUBLIC : Professionnels de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à nous contacter.

BESOINS & ATTENTES SPÉCIFIQUES

MÉTHODES MOBILISÉES : Échanges et ateliers interactifs – Cas cliniques – Brainstorming – Travaux en sous-groupes – Apports théoriques

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

  • Positionnement d’entrée envoyé à J-15
  • Évaluation des pratiques (Pré et post tests)
  • Questionnaire individuel d’évaluation à chaud puis à froid (sous 3 mois)
  • Attestation de participation

TARIF : Le montant de la formation est de 350 euros (Déjeuner et pauses compris) à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire

DEMANDER UN DEVIS

DURÉE DE LA FORMATION : 7 heures en présentiel

DATE ET DÉLAI D’INSCRIPTION :

Le jeudi 06 juin 2024 à l’hôtel le Latitude 21 à St Gilles les Bains

Date limite d’inscription : le mardi 04 juin

Référence ANDPC : 20572325021 – Session 24.001

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr

INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire en ligne pour les généralistes et les gynécologues en cliquant sur : https://www.mondpc.fr

Indicateurs antérieurs : 1ère session