Stratégie thérapeutique du diabète chez la personne âgée

STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE DU DIABÈTE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE

Référence programme : 20572325018 – Session 

NON PROGRAMMÉE

Intervenant :

CONTENU & OBJECTIFS

Le diabète de la personne âgée constitue un problème croissant de santé publique qui retentit en termes de qualité de vie et d’autonomie des patients. Malgré l’absence d’étude prospective, il est actuellement possible d’entrevoir quels objectifs thérapeutiques rechercher en fonction des patients.

Ces objectifs sont déterminés à l’aide de l’évaluation diabétologique habituelle complétée par une évaluation gériatrique permettant notamment de préciser le degré de fragilité du patient.

Cette évaluation est indispensable pour définir la situation de chaque malade selon son degré d’autonomie et de dénutrition. Les objectifs thérapeutiques doivent être individualisés en fonction de la présentation clinique du patient.

La prise en charge des patients diabétiques âgés doit éviter un trop grand laxisme chez une personne restée en bonne santé mais aussi un activisme déraisonnable chez les sujets fragiles en raison du risque hypoglycémique.

Le diabète est une maladie fréquente à la Réunion avec près de 10% de la population atteinte et traitée chaque année. Cette forte prévalence de la maladie, associée souvent à des complications sévères, représente un enjeu de santé publique persistant nécessitant la mobilisation de tous.

Grâce à cette formation, le participant actualisera ses connaissances et saura adapter la stratégie thérapeutique diabétique selon le patient âgé.

Après la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Distinguer les patients âgés selon les trois groupes
  • Fixer les objectifs d’HbA1c en fonction de chaque groupe
  • Définir les spécificités de chaque classe médicamenteuse
  • Adapter le schéma thérapeutique selon les groupes de patients

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (écrite et parlée)

PUBLIC VISÉ : Professionnels de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFORM.

ATTENTES & BESOINS SPÉCIFIQUES

MÉTHODES MOBILISÉES : Évaluation des pratiques pédagogiques par audit – Formation en présentiel – Échanges interactifs – Ateliers interactifs – Cas cliniques – Brainstorming

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION : Pré et post tests – Questionnaire individuel d’évaluation à chaud

TARIF : Le coût de la formation est de 200 euros à défaut d’une prise e charge par l’Agence Nationale du DPC – Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire

DEMANDER UN DEVIS

DURÉE DE LA FORMATION :

  • 1 heure d’EPP
  • 2 heures de présentiel
  • 1 heure d’EPP

LIEU  :

DATE ET DÉLAI D’INSCRIPTION :

  • Le
  • Date limite d’inscription : le (Au delà de cette date, merci de contacter le secrétariat de l’AFORM)

INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire pour les endocrinologues, généralistes & gériatres en cliquant sur : https://www.agencedpc.fr/professionnel/login

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr

Indicateurs antérieurs :

  • 2023 : 19 participants et 2024 : 16 participants
  • Taux de satisfaction global : 95% (2023) et 99% (2024)
  • Mots des participants : Excellente formation, pratique, adaptée ; Efficacité et clarté de l’intervenant ; Bien adaptée à nos pratiques …