L’Entretien Motivationnel

PROMOUVOIR UN COMPORTEMENT FAVORABLE À LA SANTÉ PAR L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

Financée par le FAF-PM pour les médecins – Non indemnisée

Du vendredi 31 octobre au samedi 1er novembre 25 

Hôtel le Nautile à la Saline les Bains

De 9 heures à 17h30

 Intervenant :  M. BOURDEAU Pierre Luc, Membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’AFDEM (association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) – Chargé de cours à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) – Formation et supervision en EM PLB

DESCRIPTIF & OBJECTIFS

La prévention et la prise en charge des maladies chroniques nécessitent généralement des changements de comportement de la part des patients. Ces derniers sont souvent difficiles à mettre en place et nécessitent un accompagnement adapté de la part des professionnels de santé.

L’entretien motivationnel est un outil d’accompagnement des patients qui permet de renforcer leur rôle dans leur prise en charge afin d’améliorer l’alliance thérapeutique, d’augmenter l’efficacité des pratiques de conseil et d’aider à engager des changements de comportements favorables à la santé.

L’entretien motivationnel a initialement été développé, au cours des années 80 pour accompagner les patients souffrant d’addiction , en particulier pour des dépendances à l’alcool, au tabac ou aux drogues illicites, puis s’est étendu à toutes les situations  » d’accompagnement au changement « . Il a été créé par deux psychologues, William Miller et Stephen Rollnick.

Il est la base de toute intervention brève dans le cadre d’un accompagnement au changement.

À la fin de la formation, le participant sera capable d’accompagner le patient vers les changements de comportement nécessaires à la santé, que ce soit par des interventions motivationnelles brèves ou par des entretiens motivationnels répétés.

Les objectifs du programme :

  • Identifier les freins des patients au changement de comportements favorables à la santé
  • Utiliser le style motivationnel propre à l’entretien motivationnel
  • Définir l’EM en tant que conversation collaborative centrée sur la personne
  • Citer les 4 composantes essentielles de l’esprit de l’EM
  • Identifier les 4 savoirs faire clés de l’EM
  • Mettre en pratique les 4 savoirs faire de l’EM
  • Connaître les 4 processus clés de l’EM
  • Mettre en oeuvre une alliance thérapeutique efficace avec le patient en démontrant la capacité à établir une relation de confiance, à favoriser la participation active du patient et à respecter son point de vue
  • Partager de l’information pertinente au patient de façon collaborative en démontrant une compréhension des besoins et des préférences du patient
  • Collaborer avec le patient pour définir de manière claire et spécifique un objectif de changement, en tenant compte de ses motivations et de ses ressources personnelles
  • Utiliser les techniques de l’évocation pour encourager le patient à exprimer ses pensées sur le changement, en promouvant le discours changement
  • Planifier en collaboration avec le patient un plan de changement concret, incluant des étapes spécifiques, des ressources nécessaires et un suivi adapté

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (Écrite & parlée)

PUBLIC VISÉ : Tout professionnel de santé

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :  Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matérielle ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFORM.

BESOINS & ATTENTES SPÉCIFIQUES

MÉTHODES MOBILISÉES : Alternance de méthodes affirmatives (Exposé magistral), de méthodes interrogatives (Brainstorming) et de méthodes participatives et interactives permettant l’utilisation de différentes techniques de communication.

  • Métaplan, brainstorming, réflexion individuelle, …
  • Vidéo et discussions
  • Exposé
  • Mises en situation, jeux de rôle, …

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

  • Quiz de connaissance (pré et post)
  • Observation et évaluation lors des discussions de groupe et des mises en situation

TARIF : Le coût de la formation est de 1 200 euros (Déjeuners et pauses compris) à défaut d’une prise en charge par le FAF-PM. Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire

DEMANDE DE DEVIS

DURÉE DE LA FORMATION : 2 jours en présentiel – De 9h00 à 17h30

DATE ET DÉLAI D’INSCRIPTION :

  • Du vendredi 31 octobre au samedi 1er novembre 2025
  • Date limite d’inscription : Le lundi 27 octobre (Au delà de cette date, merci de contacter le secrétariat)

INSCRIPTION : obligatoire auprès du secrétariat de l’AFORM en fournissant l’attestation de versement  » Contribution au fonds d’assurance formation des non-salariés  » que vous pouvez vous procurez sur le site de l’URSSAF

CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr

2 sessions réalisées :

  • 12 participants en 2024
  • 7 participants en 2025
  • Taux de satisfaction globale : 100%
  • Quelques mots de nos stagiaires : qualité du contenu et des méthodes pédagogiques, intervenant met en confiance et est ouvert, beaucoup de bienveillance, formateur exceptionnel