vous propose la formation
STRATÉGIE MÉDICAMENTEUSE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’OBÉSITÉ
Formation validée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sous la référence : 20572525034
Deux sessions prévues :
Vendredi 27 mars 2026 au Dina Morgabine à St Denis
Vendredi 17 avril 2026 au Boucan Canot à St Gilles les Bains
De 19 à 21 heures
Intervenante : Pr NOBÉCOURT Estelle, endocrinologue, diabétologue
DESCRIPTIF & OBJECTIFS
L’obésité constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, tant en France qu’à l’échelle mondiale.
Selon l’Étude Esteban (Santé publique France, 2015-2022), 17 % des adultes en France présentent une obésité (IMC ≥ 30 kg/m²), contre 15 % en 2012. Ce chiffre atteint près de 25 % dans certaines régions ou populations défavorisées.
Le médecin généraliste joue un rôle central dans la prise en charge de l’obésité, il est souvent le premier contact du patient obèse avec le système de soins. Il doit pouvoir évaluer la pertinence d’un traitement médicamenteux, l’intégrer dans une prise en charge globale et assurer le suivi régulier du patient conformément aux recommandations de bonne pratique de la HAS du 23 juin 2022 et mises à jour le 28 février 2024 : « Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux ».
L’OMS classe l’obésité comme une maladie chronique multifactorielle, associée à une morbi-mortalité accrue. Elle est un facteur de risque majeur de nombreuses pathologies : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, arthrose, syndrome d’apnée du sommeil, certains cancers (colon, sein, endomètre), et troubles psychiatriques.
Malgré les recommandations officielles de la HAS, une large part des patients obèses n’accède pas à une prise en charge pluridisciplinaire. Les traitements médicamenteux sont encore peu prescrits par les médecins généralistes, malgré leur reconnaissance officielle dans les recommandations de la HAS. Les médicaments comme les analogues du GLP-1 ont démontré leur efficacité (jusqu’à -15 % de poids corporel) et sont désormais accessibles sous conditions.
Le médecin généraliste joue un rôle central dans la prise en charge de l’obésité, il est souvent le premier contact du patient obèse avec le système de soins. Il doit pouvoir évaluer la pertinence d’un traitement médicamenteux, l’intégrer dans une prise en charge globale et assurer le suivi régulier du patient.
Une formation actualisée sur les stratégies médicamenteuses s’avère donc essentielle pour :
Connaître les indications, bénéfices et limites de chaque option pharmacologique.
Adapter la stratégie thérapeutique à chaque patient.
Réduire les risques de prescriptions inadaptées ou d’effets indésirables.
Contribuer à une prise en charge structurée et cohérente, conforme aux dernières recommandations.
Cette formation se base sur les recommandations de bonne pratique de la HAS du 23 juin 2022 et mises à jour le 28 février 2024 : « Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux ».
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectif 1 : Identifier les indications médicales à un traitement pharmacologique dans le cadre de l’obésité selon les recommandations de la HAS
Objectif 2 : Connaître les médicaments disponibles en France en 2025, leurs mécanismes d’action, bénéfices et risques.
Objectif 3 : Intégrer le traitement médicamenteux dans une prise en charge globale et personnalisée de l’obésité conformément aux recommandations
Objectif 4 : Suivre et ajuster le traitement médicamenteux dans le temps, en tenant compte des comorbidités et des effets indésirables.
Objectif 5 : Intégrer les recommandations de la HAS dans sa pratique
PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (écrite et parlée)
PUBLIC : Professionnels de santé
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFORM.
BESOINS & ATTENTES SPÉCIFIQUES
MÉTHODES MOBILISÉES : Échanges et ateliers interactifs – Cas cliniques – Brainstorming – Travaux en sous-groupes – Apports théoriques
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :
- Positionnement d’entrée envoyé à J-15
- Évaluation des pratiques (Pré et post tests)
- Questionnaire individuel d’évaluation à chaud puis à froid (sous 3 mois)
- Attestation de participation
TARIF : Le montant de la formation est de 150 euros (Cocktail dinatoire compris) à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Règlement par chèque à l’ordre de l’AFORM ou par virement bancaire
DURÉE DE LA FORMATION : Formation en 3 étapes : 1 heure pour l’EPP – 2 heures en présentiel – 1 heure pour l’EPP (3 mois après)
DATE ET DÉLAI D’INSCRIPTION :
Vendredi 27 mars 2026 au Dina Morgabine de St Denis
Date limite d’inscription : Lundi 16 mars 2026
Référence ANDPC : 20572525034 – Session 26.003
Vendredi 17 avril 2026 au Boucan Canot à St Gilles les Bains
Date limite d’inscription : Samedi 04 avril 2026
Référence ANDPC : 20572525034 – Session 26.004
CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aform@wanadoo.fr
INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire en ligne pour les généralistes et les gynécologues en cliquant sur : https://www.mondpc.fr
Indicateurs antérieurs : 1ère session